Cette photo a été prise de nuit au Ponton à Thau. Elle aurait pu être prise aussi la journée. La lumière du phare a entrainé une légère rétractation de l’orifice qui se trouve en bas de l’individu sur la photo.
Réponse :
Cet organisme est une ascidie noire qui est un animal plutôt solitaire, assez rare et qui peut s’observer principalement en Méditerranée. Cette forme d’ascidie se trouve à l’ouest de la Côte d’Azur ;
Sue la photo, elle est couchée sur le côté gauche. De ce fait, on ne voit pas le 2ème siphon qui est caché et éloigné du premier. Sa tunique cartilagineuse est épaisse et noire. Elle est fixée solidement au substrat.
Cet animal est un filtreur, il fait rentrer l’eau par son siphon buccal (celui qui est visible). Cette eau arrive dans un sac branchial que l’on peut voir si on approche avec précaution. Elle est filtrée et l’eau ressort par le siphon cloacal. La nourriture retenue est digérée dans un estomac et les déchets sont évacués par l’anus également situé dans le siphon cloacal.
Cet animal est très sensible aux mouvements, à la lumière, il possède un système nerveux, un système sanguin. Il fait partie des chordés : animaux qui possèdent une chorde ou colonne vertébrale comme nous mais uniquement sous sa forme larvaire nageuse. Quand la larve se fixe, elle va se transformer et la queue comme la chorde vont régresser et disparaitre.
Il ne faut donc pas se fier aux apparences, cet animal est beaucoup plus évolué qu’il n’y parait au premier abord.