L’astuce du plongeur : Trouver Inachus

Inachus est un petit crabe, de son petit nom, araignée des anémones. Son nom scientifique est Inachus phalangium. Les plongeurs en parlent souvent mais peu en ont vu ! C’est vrai qu’il se cache et se camoufle !

En effet, non content de vivre à proximité et même dans l’anémone de mer verte, il se recouvre d’une quantité d’organismes divers. Sa surface dorsale et ses pates sont porteuses de petits crochets qui permettent de retenir cette épifaune variée.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Si on pouvait le déshabiller, il apparaîtrait comme un petit crabe à carapace triangulaire et longues pates fines.

Pour le trouver, il faut s’approcher doucement de l’anémone de mer verte (Inachus vous a peut-être déjà repéré !) et créer avec votre main un fort courant au dessus de l’anémone, sans la toucher bien sûr (elle est urticante). Avec un peu de chance, l’anémone va se replier et découvrir un morceau de substrat sur lequel vous pourrez peut-être voir ce crabe. Il faut faire vite, il n’a qu’une hâte, se cacher !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Pratiquement toutes les anémones de mer verte abritent un, deux voire trois petites araignées. C’est une symbiose facultative, l’un et l’autre y trouvent leur compte sans que cette association soit obligatoire.

Pour plus d’information, vous pouvez consulter sa fiche Doris :

https://doris.ffessm.fr/Especes/Inachus-phalangium-Araignee-des-anemones-346