En plongée sous-marine, le nitrox désigne un mélange d’air suroxygéné, c’est-à-dire dont le pourcentage d’oxygène dépasse 21 %.
Le terme nitrox est la contraction des noms anglais nitrogen et oxygen désignant respectivement l‘azote et l’oxygène. Un nitrox est défini par la teneur en oxygène du mélange ; l’air que l’on respire à la surface contient 21 % d’oxygène : il peut être qualifié de nitrox 21.
L’utilisation de ce gaz a pour avantage d’augmenter le temps et la sécurité en plongée ; en effet, le plongeur est alors moins saturé en azote et la plongée nécessite moins de paliers de décompression que pour une plongée équivalente à l’air. Ce qui permet de plonger plus longtemps avec un même volume dans la bouteille. De plus, bien que ce ne soit pas prouvé scientifiquement, l’utilisation de nitrox réduirait la fatigue post-plongée, en particulier chez les plongeurs plus âgés.
L’utilisation du nitrox nécessite une formation et un équipement particulier. La formation est souvent divisée en deux parties :
- Formation NITROX de base pour des mélanges d’air avec jusqu’à 40 % d’oxygène. Ces mélanges sont utilisés pour la plongée en lieu et place de l’air. Formation accessible depuis le premier niveau de plongeur
- Formation NITROX confirmé pour des mélanges dépassant 40% d’oxygène et jusqu’à 100% (oxygène pur). Ces mélanges sont utilisés dans des bouteilles additionnelles pour être utilisées lors des paliers de décompression, principalement pour les plongées profondes. Formation accessible pour les plongeurs niveau 2 et plus.