Cette photo a été prise de jour sur le site de La Sèche Saint Pierre à Antibes. Cet organisme était fixé
sur massif de coralligène dans une zone peu éclairée par 30 m de fond. D’autres organismes se sont
fixés dessus.
Réponse :
L’organisme photographié est une éponge nommée axinelle verruqueuse. Elle est reconnaissable à ses colonnes rigides en forme de doigts et ramification de section cylindrique, sa couleur jaune tirant parfois sur le orange. Sa particularité sont les grosses veines translucides courant le long des colonnes qui sont terminées par un oscule rond. Ces veines peuvent se contracter quand elle n’est pas active et l’éponge devient alors lisse et veloutée.
Cette éponge comme toutes les éponges est un animal dans sa forme la plus simple. C’est-à-dire qu’il doit prélever sa nourriture dans le milieu comme nous, on dit qu’il est hétérotrophe contrairement aux végétaux qui fabriquent la matière organique grâce à la photosynthèse.
Pour capter sa nourriture, elle va donc filtrer l’eau et capturer les substances organiques dissoutes qui lui sont nécessaires pour ses fonctions vitales réduites à grandir et se reproduire, en effet les éponges n’ont aucun système (sanguin, nerveux, digestif…). L’eau rentre par de minuscules trous situés partout sur sa structure et ressort par de gros orifices visibles, les oscules. C’est un animal filtreur. Le courant interne est crée par des cellules ciliées spécifiques à l’embranchement des éponges, les choanocytes. Les particules organiques seront captées par des cellules spécialisées qui
vont directement les absorber par phagocytose.
L’anémone jaune encroûtante colonise sa structure sans lui porter préjudice et profite du courant qu’elle crée pour se nourrir à son tour.