Cette photo a été prise de jour sur la réserve de Palavas les flots. Ces individus, posés sur une éponge vérongia, en sont un des prédateurs et ils ont adoptés au cours de leur évolution la couleur de cette
éponge.
Réponse :
Cet animal est une tylodine jaune reconnaissable à sa couleur jaune safran, sa coquille en forme de chapeau chinois et ses rhinophores (espèce d’ “antennes” sur la tête) enroulés. Cet animal est un gastéropode. Ici, il y a deux individus.
On le trouvera très souvent sur des éponges qui ont la même couleur, la vérongia, c’est le cas ici, qui est plutôt dans des zones éclairées et l’éponge cavernicole jaune qui est plutôt dans des zones non éclairées.
Elle tient sa couleur à sa nourriture. Ce mimétisme la rend aussi peu visible au plongeur. Il faut pour la trouver chercher les deux éponges citées plus haut. Son chapeau, en fait sa coquille, se recouvre aussi d’algues ce qui renforce ainsi son camouflage.
Sa couleur jaune est aussi un avertissement pour d’éventuels prédateurs, en effet, elle concentre les toxines chimiques produites par les éponges dont elle se nourrit.
Sa ponte, jaune aussi, est protégée de la même manière par ces toxines.