CHAMPIONNAT DE FRANCE DE PSP – LIMOGES

Les 11 et 12 mai derniers, se sont déroulés à Limoges les Championnats de France Subaquatiques, regroupant quatre disciplines : l’apnée, la nage avec palmes, le tir sur cible, et la Plongée Sportive en Piscine (PSP).

L’USI Plongée présentait 6 compétiteurs aux Championnats de PSP, où 58 Clubs étaient représentés avec 410 compétiteurs qui se sont affrontés sur 5 épreuves, dans le bassin extérieur de 50m. Ils ont été préparés avec réussite par leurs deux entraineurs, Annie Peronny et Gérard Le Deit. Le club avait également une de ces plongeuses sélectionnée en tant qu’arbitre de fond et au poste de chronométreur.

La météo capricieuse du samedi mêlant froid, vent et pluie, n’a pas empêché les « Pspeurs » de disputer les 3 épreuves du jour : 100m combiné, 50m octopus et 25m émersion. Deux compétitrices de l’USI Plongée se sont distinguées sur l’épreuve du 25m émersion avec une médaille d’or pour Agnès DIOT (V5) et l’amélioration de la Meilleur Performance Française dans sa catégorie, et une de bronze pour Agnès MAGNON (V2).

La soirée s’est terminée par un « apéro des régions”, où chaque Club avait apporté une spécialité régionale afin de la faire découvrir aux autres.

Le dimanche, malgré un vent hivernal, le soleil était au rendez-vous pour disputer les deux dernières épreuves : le 200m trial et le relais mixte 4x50m torpédo. Et c’est encore Agnès DIOT qui s’est illustrée avec le titre de Championne de France au 200m Trial en V5.

Une nouvelle fois, les chronos se sont améliorés et plusieurs performances françaises ont été battues.

Les 5 épreuves :

100m combiné : épreuve de vitesse consistant à réaliser un parcours de 100m à 2 plongeurs, en réalisant des exercices comme le franchissement d’un tunnel capelé et décapelé, respirer sur l’octopus de l’autre plongeur, vider son masque et tracter un mannequin à 2 sur 25m. Epreuve réalisée par Agnès Magnon / Sylvaine Roméro (D).

50m octopus mixte : épreuve en binôme durant laquelle 2 Pspeurs équipés d’un seul scaphandre parcourent 50m en immersion. Epreuve réalisée par Loan Cherasse / Agnès Magnon (16e) et Agnès Diot / Romain Sequeira (49e).

25m émersion : parcours en immersion sur 23 mètres puis gonflage d’un parachute pour remonter à la surface un objet de 6kg dans le meilleur temps possible. Epreuve réalisée avec Agnès Diot (1e), Agnès Magnon (3e), Sylvaine Roméro (D), et Loan Cherasse (18e).

200m trial : parcours de 200 mètres immergé et en surface avec des passages en apnée avec et sans scaphandre. Epreuve réalisée par Agnès Diot (1e), Agnès Magnon (7e), et Loan Cherasse (D).

Relais mixte 4x50m torpédo : relais de 4 plongeurs sur une distance totale de 200 m. Relais réalisé par Loan Cherasse + David Thomas + Agnès Diot + Agnès Magnon : 15e.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.